Notre bureau d'étude modélise et qualifie vos solutions isothermes

Emball'infor propose des solutions d'emballages isothermes qualifiées selon la norme NF S99-700 ou la procédure ISTA 7D. Les qualifications thermiques sont réalisées par notre bureau d'étude, au sein de notre laboratoire d'essai raccordé COFRAC.

L'objectif est de s'assurer que la température à l'intérieur de la solution isotherme est maintenue dans l'intervalle de température requis</b, durant la durée de transport recommandée, afin de garantir la sécurité de vos produits de santé thermosensibles.

Les différents référentiels

LA NORME AFNOR NF S99-700

La norme AFNOR NF S99-700

Initialement parue en 2007, la norme AFNOR NF S99-700 a été actualisée en juin 2022. Le bureau d'étude Emball'infor a participé activement au comité de normalisation.
Ce document décrit la méthode d'essai permettant de vérifier les performances thermiques d'une solution isotherme autonome, destinée au transport des produits de santé thermosensibles.

Parmi les référentiels de qualification d'emballages isothermes, la norme AFNOR NF S99-700 est la plus complète, elle décrit :

  • deux protocoles (standard et spécifique) ;
  • un produit test standard ;
  • des profils de température, jusqu'à 96h pour chacune des saisons ;
  • le nombre et l'emplacement des sondes de mesure.
LA PROCEDURE ISTA 7D
La procédure ISTA 7D

Paru en 2007, le standard ISTA 7D est une procédure internationale qui décrit la procédure à mettre en œuvre pour mesurer les performances thermiques d'un emballage isotherme. Cette procédure intègre plusieurs profils de température de 24 à 72 heures.

Nos simulations et nos qualifications thermiques sont toujours réalisées en suivant la méthode proposée par la norme NF S99-700 et sur les cycles de température définies par cette même norme ou sur les cycles de température ISTA 7D, voire sur des profils spécifiques convenus avec le client.

La modélisation de vos solutions d'emballages isothermes

La modélisation de vos solutions d'emballages isothermes

Notre bureau d'étude est doté d'un outil informatique de simulation thermique permettant de valider théoriquement la performance d'une solution isotherme. Cet outil nous aide particulièrement dans la conception de nouvelles solutions isothermes

Le simulateur thermique nous permet de modéliser une solution :

  • en définissant la matière et l'épaisseur de l'isolant ;
  • ainsi que le nombre de réfrigérants nécessaires.

La simulation numérique détermine en quelques minutes le comportement thermique de la configuration, sur plusieurs heures jusqu'à plusieurs jours, avec une grande fiabilité.

A l'issu des simulations thermiques, nous pouvons :

  • vous remettre un rapport de simulation ;
  • lancer les tests en enceinte climatique selon vos besoins.
Simulation et qualification thermique des emballages isothermes 2

La qualification de vos solutions d'emballages isothermes

Notre laboratoire d'essai est équipé d'enceintes climatiques et d'une chaine de mesure étalonnée permettant de tester vos solutions isothermes dans les conditions environnementales proches de la réalité.

Pour cela, nous avons besoin de connaître le circuit logistique de vos produits de santé thermosensibles afin de le reproduire dans nos enceintes climatiques :

  • Durée des différentes étapes de transport ;
  • Température extérieure au cours de votre flux logistique.

Après le lancement du test, nous suivons l'évolution de la température des produits testés grâce aux sondes de température disposées à l'intérieur de l'emballage isotherme.

A l'issu des tests, un rapport de qualification complet vous est remis.

Simulation et qualification thermique des emballages isothermes

Pour connaitre le comportement thermique de votre produit thermosensible tout au long de votre flux logistique contactez-nous.